Conseil

QUE FAIRE QUAND VOTRE PEDALE FREIN VOUS LACHE ?

Scénario non souhaitable, la perte de son mécanisme de freinage est une situation dangereuse  qui peut donner des sueurs froides à la personne qui la vit. En sept points, retrouvez quelques actions  que vous devez réaliser pour avoir un maximum de chances d’arrêter avec un minimum de casse votre véhicule.

*La première chose est de garder son calme. Vous devez éviter de sur réagir, car vous ne ferriez qu’augmenter  le  risque d’accident.

* Pompez sur votre pédale de frein. En le faisant vous pourriez produire suffisamment de pression dans le circuit hydraulique de freinage pour ralentir le véhicule jusqu’à le stopper. Il se peut que la faiblesse de pression soit à la base de la perte de contrôle de votre frein.

*Rétrogradez  en passant à la vitesse inferieure. Le but est de ralentir avec votre frein moteur. Si votre véhicule est équipée d’une boite de vitesse automatique, faite glisser le levier sur les crans inferieur jusqu’à celui qui correspond à la première vitesse. S’il est équipé d’une boite manuelle, descendez  d’une ou deux vitesses à la fois pour déclencher le frein moteur.

*Utilisez le frein à main. Il peut vous permettre de stopper votre véhicule, même si cela peut prendre plus de temps, car il n’agit que sur les roues arrière. Il faut surtout veiller à ne pas l’actionner Brusquement  lorsque le véhicule est grande vitesse et  à chaque fois  relâcher  la pression en actionnant le levier vers l’avant si vous sentez que vos roues se bloquent.

*Klaxonnez et allumez les feux de détresse. Le but est d’avertir les autres conducteurs et les piétons.

*Roulez en zigzag. Les virages secs créent de fortes frictions sur les pneus, ce qui à tendance à ralentir le véhicule. Veuillez à réaliser cette manœuvre si seulement vous avez assez d’espaces et ne roulez pas à une vitesse trop grande.

*Utilisez tout ce qui peut, dans l’environnement, vous aidez à retenir votre véhicule.

Si vous ne parvenez pas à stopper votre véhicule avec toutes les manœuvres qui ont été décrites précédemment, servez vous d’obstacles pour la retenir. Vous devez avoir cependant conscience que cette technique est très dangereuse surtout lorsque votre véhicule route à très grande vitesse. Si vous décidez  de percuter un autre véhicule, faites le maximum pour alerter le conducteur et choisissez un véhicule qui roule à peu près à la même vitesse pour que l’impact et la décélération soient relativement faible.

La plupart des problèmes de freinage sont toutefois évitable  en vérifiant régulièrement  le niveau du liquide de frein, en inspectant  à intervalle régulier les organes du  système de freinage et en les changeant  lorsqu’ils deviennent moins efficaces.